Actualités

Retour

29/06/2017

Franprix a choisi Lydia pour permettre à ses clients de payer directement avec leur mobile dans près de 400 magasins de l’enseigne

Pour simplifier la vie de ses clients connectés, Franprix s’associe à la startup 100% française Lydia pour proposer en magasin une application de paiement dématérialisé hautement sécurisée. Lydia est une participation du fonds NewAlpha FinTech.

Avec Lydia, Franprix souhaite simplifier la vie des urbains, en quête d’efficacité et de fluidité dans leur vie de tous les jours. Ainsi, l’enseigne spécialiste de la proximité dans les grandes villes métropoles, permet à ses clients d’améliorer leur passage en caisse souvent perçu comme un moment déplaisant (attente, délais de transaction…).

Franprix avait déjà innové en proposant, dès 2016, une solution inédite d’encaissement mobile destinée aux petits paniers. Aujourd’hui disponible dans environ 80 magasins parisiens, cette solution permet d’être directement au contact du personnel du magasin et de réduire les délais d’attente aux heures de pointe.

La dématérialisation du paiement, proposée avec Lydia, constitue une nouvelle étape dans la simplification du passage en caisse. Elle est disponible dans près de 400 magasins dès aujourd’hui.

Le principe de fonctionnement est très simple : le client télécharge gratuitement l’application Lydia sur son téléphone. Au moment de régler ses achats, il peut ensuite directement saisir sur l’application le montant à payer, puis présente au personnel de caisse le QR code correspondant à la transaction : le paiement est automatiquement pris en compte en quelques secondes.

Lydia possède déjà une implantation très forte auprès des 18-30 ans, où elle s’est imposée initialement comme plateforme de référence pour le remboursement d’argent entre particuliers. Franprix est la première enseigne de distribution à proposer la solution Lydia à ses clients.

Le partenariat s'inscrit dans une logique gagnang/gagnant pour les deux acteurs

Pour Franprix, Lydia permet de capitaliser sur une base forte de jeunes urbains qui fréquentent déjà naturellement l’enseigne, en leur proposant un service développé par une startup qu’ils connaissent déjà. Ce point clé permet d’envisager un fort taux d’utilisation de l’application en magasin, avec un réel impact sur la fluidité de l’encaissement.

Pour Lydia, le développement de l’application comme moyen de paiement chez Franprix permet de proposer pour la première fois un nouvel usage à grande échelle pour les presque 1 million d’utilisateurs de l’application ; c’est aussi l’occasion de toucher de nouveaux clients qui ne connaissaient pas forcément le service de paiement mobile.

Lors des Trophées LSA 2017, Franprix a été désignée « Entreprise Cross Canal de l’Année » prix spécial du jury. Un prix saluant l’ensemble des solutions mises à disposition de ses clients — dont Lydia.

> Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse

Retour