Actualités

Retour

07/11/2017

 La Financière Responsable noue un partenariat stratégique avec le géant de l'assurance MAPFRE 

La Financière Responsable et le fonds LFR Euro Développement Durable ont été sélectionnés par NewAlpha Asset Management dans le cadre de la SICAV Emergence, premier fonds de place d'incubation et d'accélération en France en avril 2016.

La Financière Responsable (LFR) annonce la signature d’un partenariat stratégique majeur avec le géant espagnol de l’assurance MAPFRE. LFR apporte au groupe MAPFRE ses outils propriétaires innovants ainsi qu’une expertise reconnue dans la gestion ISR / ESG. Pour le développement de son modèle d’analyse et de sa gamme de produits LFR, qui au 31/10/2017 gère 147 millions d’euros, aura également accès au cadre international qu’offre MAPFRE. Pour consolider ce partenariat, MAPFRE entre au capital de LFR à hauteur de près de 25%.

Engagé depuis longtemps dans la RSE, MAPFRE montre ainsi sa confiance dans la méthode de Gestion Intégrale IVA© développée par LFR pour investir dans les valeurs. LFR analyse depuis 2006 plus de 120 indicateurs ESG pour plus de 160 entreprises européennes. La méthodologie de cet outil, l’Empreinte Ecosociale©, s’appuie sur des données ESG cohérentes et opposables au tiers, qui sont de plus en plus demandées par les investisseurs finaux.

Les produits de LFR seront intégrés dans l’offre commerciale de la plate-forme luxembourgeoise de MAPFRE, ou directement auprès des investisseurs institutionnels. Cette alliance stratégique repose également sur le lancement de nouveaux produits destinés aux institutionnels et à la gestion privée à la recherche de données ESG claires, précises et chiffrées.

Ce partenariat se construit sur le savoir-faire des équipes de LFR ; d’un commun accord, la Direction actuelle de la société et des gestions est confirmée.

Olivier Johanet, Président de LFR déclare : « Nous sommes très heureux d’engager une nouvelle étape du développement de LFR avec une institution de renommée internationale telle que MAPFRE et de l’accueillir en tant que partenaire et actionnaire. Outre le développement de l’offre ESG de MAPFRE, ce partenariat permettra d’ouvrir de nouveaux marchés internationaux aux fonds gérés par LFR. »

José Luis Jiménez Guajardo-Fajardo, Directeur des investissements du groupe MAPFRE, déclare : « LFR permet à MAPFRE de renforcer son expertise et son offre dans l’investissement responsable. Ce nouveau partenariat est une vraie opportunité pour le groupe MAPFRE et sa société de gestion, MAPFRE AM, de jouer un rôle dans le débat sur la RSE. L’originalité de l’approche ISR de LFR, sa méthode d’intégration des données ESG, ses outils innovants et la qualité et la rigueur de son processus d’investissement constituent un très bel exemple de la façon dont des petites sociétés de gestion innovantes peuvent amener le secteur de la gestion d’actifs à évoluer vers des marchés à expansion rapide comme l’investissement ESG ».

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse.

Retour