Actualités

Retour

09/04/2015

Talence Gestion : Troisième investissement d'émergence actions

Emergence, fonds de Place dédié à l’incubation et à l’accélération de jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, et NewAlpha Asset Management, son gérant délégataire, annoncent la sélection de Talence Gestion pour le compartiment de la Sicav dédié aux actions françaises et européennes.

Talence Gestion est le troisième investissement du fonds. Ce choix s’appuie sur l’expertise et les résultats de Talence Gestion créé en 2010 par Didier Demeestère1, Régis Lefort2, et Cathy Jeffrey3, professionnels chevronnés de la gestion actions, auxquels s’est joint récemment Alain Pitous4.

Talence Gestion emploie actuellement 23 personnes, dont 13 spécialistes expérimentés de l’analyse et de la gestion de portefeuilles. 11 d’entre eux ont plus de 20 ans d’expérience sur les marchés financiers. Ainsi structurée Talence Gestion a démontré sa capacité à déceler les entreprises cotées en France et en Europe les plus prometteuses, grandes, moyennes, et petites, en s’appuyant sur une étude approfondie de leur modèle de marché et de leur stratégie, ainsi qu’en entretenant des échanges réguliers avec leurs dirigeants.

Cette proximité au terrain se retrouve également dans la relation clientèle. Sur les 440 millions d’euros gérés par Talence Gestion à ce jour, 220 correspondent à de la gestion sous mandat. Plus de 1.000 clients privés sont suivis individuellement par un gérant dédié qui fixe avec chacun d’eux une stratégie d’allocation personnelle et évolutive, et les maintient informés des choix et des performances de leurs investissements. Les 220 autres millions d’euros sont gérés au travers d’une famille d’OPCVM, composée de cinq fonds dédiés actions et deux fonds diversifiés, à l’approche sécurisée et encadrée qui conserve une grande flexibilité avec la capacité d’intégrer les évolutions de marché et les convictions des gérants.

Emergence apporte un total de 35 millions d’euros aux deux fonds MidCaps, domaine d’expertise de Talence Gestion. Le fonds couvrant des valeurs cotées en France, Talence MidCaps reçoit 30 millions d’euros, portant ainsi ses actifs gérés à 87 millions d’euros. Lancé le 30 juin 2010, ce fonds affiche une performance de +96,56% au 30 mars 2015. Ouvert plus récemment en août 2014, le fonds Talence EuroMidCap, composé de valeurs cotées dans la zone euro a connu un très bon démarrage et reçoit quant à lui 5 millions d’euros ce qui porte son encours à 17 millions d’euros.

L’investissement d’Emergence constitue un palier nouveau dans le développement de Talence Gestion qui souhaite notamment accélérer sa visibilité et sa notoriété auprès de la clientèle institutionnelle française. La labellisation apportée par Emergence permet à Talence Gestion de renforcer sa marque et d’atteindre une taille d’ETI dans la gestion d’actifs en France.

Après Focus AM et Financière Arbevel, ce troisième investissement a été validé par le « Comité d’Investissement Actions » de la SICAV Emergence, qui apporte aux investisseurs la performance des fonds sélectionnés et leur permet aussi de participer, par un mécanisme de partage de revenus, à la croissance des sociétés de gestion partenaires.

1Didier Demeestère, ex-dirigeant de la société de Bourse Gilbert-Dupont
2Régis Lefort, ex responsable du bureau d’analyse de Gilbert-Dupont
3Cathy Jeffrey, ex responsable des relations Emetteurs & Marketing chez Gilbert-Dupont
4Alain Pitous, ex-membre du comité exécutif d’Amundi, directeur délégué des investissements

Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Retour