Nos Engagements RSE

Responsable

Les engagements de NewAlpha AM soulignent l’importance accordée à la croissance à long-terme, au partage de la création de valeur et à la poursuite des transitions nécessaires associées au changement climatique et aux défis sociaux qu’elles impliquent.

Que ce soit dans le développement de notre activité et au sein même de notre société, nous sommes engagés auprès de nos collaborateurs et clients afin de répondre aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.

Nos collaborateurs

En interne, la RSE est une démarche concrète pour impliquer les salariés au cœur de la gouvernance de NewAlpha AM. En tant qu’employeur responsable et engagé, NewAlpha AM met tout en œuvre pour offrir à ses collaborateurs un cadre de travail agréable, efficient et motivant professionnellement comme personnellement.

Nos partenaires

Grâce à notre structure d’accompagnement dédiée, NewAlpha Capital Partners, nous développons une relation privilégiée avec nos affiliés. Celle-ci va bien au-delà du suivi financier fondamental et traditionnel et de la participation aux instances de gouvernance.

Nos investissements

NewAlpha est convaincue que les critères ESG sont des leviers durables de création de valeur qui participent à la transformation des PME en ETI. Dans une démarche de progrès en matière de responsabilité sociétale, notre objectif est de rendre nos investissements rentables et durables pour accompagner la transition vers une finance plus responsable sur le long terme.

Engagement associatif & Mécénat de compétences

Nos collaborateurs

NewAlpha AM est composée de 27 collaborateurs avec une expérience professionnelle moyenne de 22 ans. NewAlpha AM met également un point d’honneur à l’embauche de jeunes talents pour diversifier ses compétences.

Nous sommes particulièrement attentifs à la promotion de la diversité (de genre, d’origine, de profils et d’expériences) et de l’esprit entrepreneurial chez nos collaborateurs. Avec le soutien du Groupe La Française, NewAlpha AM a mis en place des pratiques ambitieuses en ce qui concerne le recrutement, la rémunération, la promotion professionnelle et l’équilibre de vie des collaborateurs.

Notre politique interne a également pour objectif de :

  • De réduire l’empreinte carbone de son activité : numérisation des outils de travail, déplacements propres (train, etc.),
  • De renforcer le bien être des salariés (journées de cohésion, transparence du mécanisme de rémunération, engagement associatif etc.),
  • D’assurer une gouvernance éthique et engagée en alignant les intérêts des collaborateurs avec ceux de la société.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre Charte RSE.

Le comité ESG

Nos collaborateurs sont engagés au sein du Comité ESG.
Dirigé par le responsable ESG de NewAlpha, ce comité est composé des principales parties prenantes de notre organisation : le Président, le Directeur Général, les responsables de chaque ligne métier et l’analyste ESG dédié. Ce comité se réunit quatre fois par an pour mettre en place les nouveaux objectifs en matière de responsabilité sociétale en faveur de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos investissements.

Nos partenaires dans la transition vers un investissement responsable et durable

Nous avons mis en place une structure d’accompagnement dédiée : NewAlpha Capital Partners. Cette structure d’accompagnement bénéficie du support de l’ensemble des salariés de NewAlpha qui travaillent en collaboration tout au long du processus d’accompagnement pour accompagner la mise en place des recommandations ESG en externe.

Afin d’inclure les partenaires dans notre objectif de transition vers un investissement responsable et durable, le dialogue s’adapte au profil des sociétés incubées, selon leur taille, leur année d’expérience leur performance actuelle et leurs objectifs à long terme. Des recommandations en matière d’ESG peuvent ainsi être formalisées à différents niveaux.

Politique de dialogue

Sensibiliser les sociétés aux meilleures pratiques ESG telles qu’attendues par nos clients institutionnels.

Notre approche ESG

La démarche responsable de NewAlpha AM s’applique dans chacune de nos lignes métiers (Multigestion et Private Equity).

Convaincus que l’intégration des critères ESG participe durablement à la création de valeur et au bénéfice de nos clients investisseurs, notre analyse extra-financière s’applique à l’ensemble des sociétés de gestions et entreprises présentes en portefeuille.

Notre approche s’applique à travers plusieurs initiatives :

  • Le comité ESG, responsable de l’établissement et du suivi des objectifs en matière de responsabilité
  • Un cadre de référence, celui des Objectifs du Développement Durable.
  • Une politique d’exclusion exigeante
  • Une analyse ESG propriétaire appliquée à tous nos investissements
  • Un engagement constant auprès de nos partenaires et clients pour promouvoir les meilleures pratiques en termes d’investissement responsable.

NewAlpha AM est signataire des PRI

Depuis 2017
  1. Intégrer les questions ESG à ses processus décisionnels et d’analyse des investissements.
  2. Être un actionnaire actif et intégrer les questions ESG à ses politiques et procédures en matière d’actionnariat.
  3. Demander, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles elle investit de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
  4. Encourager l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.
  5. Coopérer pour améliorer l’efficacité de sa mise en œuvre des Principes de l’Investissement Responsable.
  6. Rendre compte de ses activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

Un cadre de référence : les objectifs du développement durable

Les Objectifs du Développement Durable fixés par les Nations Unies sont le cadre de durabilité ayant été accepté à l’échelle mondiale. En tant que fonds d’investissement, NewAlpha AM s’engage à participer à ces objectifs en étant acteur majeur sur deux axes principaux qui sont le développement de l’industrie, l’innovation et l’infrastructure de demain (N°9) et la lutte contre le changement climatique (N°13).

Pour plus de détails sur nos engagements liés aux ODD,
veuillez consulter notre Charte RSE.

Une politique d’exclusion exigeante

Grâce à cette politique d’exclusion exigeante, NewAlpha renonce à financer des activités ou secteurs dont les pratiques engendrent un impact sociétal et/ou environnemental négatif. NewAlpha AM applique sa politique d’exclusion à l’ensemble de ces investissements.

NewAlpha tend vers un désengagement total du charbon. Le Groupe La Française s’engage en effet à mettre en œuvre une réduction à zéro de son exposition au charbon selon le séquencement suivant : sortie du charbon d’ici 2030 pour l’exposition aux entreprises de l’UE et de l’OCDE et d’ici 2040 pour les pays émergents.

Une analyse ESG propriétaire

NewAlpha AM a affiné son analyse ESG en créant un système de notation interne. Cette analyse ESG est faite à deux niveaux : à la fois sur la société de gestion et sur sa stratégie d’investissement. Elle repose sur de nouveaux questionnaires de due diligence ESG, qui intègrent une section spécifique sur le climat et la diversité.

L’analyse ESG permet de faire un état des lieux des pratiques en phase de pré-investissement et également de suivre et accompagner les sociétés incubées sur des axes d’amélioration, en phase de post-investissement. Les informations en détails de notre démarche sont à retrouver dans notre Charte RSE, ci-contre.

Nos partenaires et prestataires externes dans l’accompagnement ESG

EthiFinance

Le fonds NewAlpha FinTech a noué en 2020 un partenariat avec EthiFinance, agence d’analyse et de conseils extra-financiers.

L’objectif de ce partenariat est d’établir un rapport annuel sur le niveau de performance du fonds de Venture Capital et de ses participations sur les enjeux ESG et un service d’accompagnement ESG au moyen notamment de la plateforme de services extra-financiers d’EthiFinance.

Plus d’informations sur EthiFinance.

Ecocert

Convaincues que les critères extra-financiers sont des leviers durables de création de valeur qui participent à la transformation durable des TPE et PME en Entreprises de Taille Intermédiaire, les équipes du fonds NewAlpha Verto s’engagent à organiser une politique ESG ambitieuse au sein des entreprises.

Dans ce cadre, le fonds encourage les entreprises de son portefeuille à réaliser un diagnostic de responsabilité en vue de créer une charte RSE qui encadre la démarche de la société sur ces enjeux. Pour cela NewAlpha Verto a créé un programme RSE avec le cabinet Ecocert.

Plus d’informations sur Ecocert.

Pour aller plus loin

Notre Charte RSE

Synthèse de nos engagements en tant que société auprès de nos collaborateurs, partenaires et clients.

Notre politique de risque en matière de durabilité (SFDR)

Politique liée au règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 concernant la publication d’informations relatives au développement durable dans le secteur des services financiers, tel que modifié (« SFDR »).

Notre politique de rémunération

Politique de rémunération appliquée à l’ensemble des salariés du Groupe La Française.

Notre politique de droits de vote

Politique de NewAlpha Asset Management liée à l’application des droits de vote.

Politiques d'investissement responsable

Par intérêt et sur demande, nous pouvons vous envoyer nos politiques d’investissement responsable disponibles pour la partie Mulitgestion et Private Equity