Cartographie 2021 des fintech françaises

New Alpha Asset Management publie la quatrième édition de sa cartographie annuelle des FinTech entrepreneuriales françaises.

Depuis le lancement en 2015 du premier fonds de Venture Capital français dédié aux FinTech européennes, l’équipe d’investisseurs experts Fin & Tech de New Alpha Asset Managementest en relation directe quotidienne avec les entrepreneurs et les acteurs institutionnels de l’industrie financière.

Avec plusieurs centaines d’entreprises analysées, cette cartographie mise à jour à fin décembre 2020 offre une image représentative du secteur FinTech français.

Mapping Fintech France 2021_NewAlpha_landscape

Les 387 sociétés qui constituent cette cartographie sont des FinTech françaises, entrepreneuriales, établies et substantiellement actives à fin 2020. Ces FinTech transforment les métiers de la Banque, de l’Assurance et de l’Asset Management en proposant de nouveaux produits financiers ou des solutions digitales qui permettent aux acteurs de l’industrie financière d’optimiser leurs processus métiers.

Les 387 sociétés qui constituent cette cartographie sont des FinTech françaises, entrepreneuriales, établies et substantiellement actives à fin 2020. Ces FinTech transforment les métiers de la Banque, de l’Assurance et de l’Asset Management en proposant de nouveaux produits financiers ou des solutions digitales qui permettent aux acteurs de l’industrie financière d’optimiser leurs processus métiers.

Nous vous proposons de télécharger l’étude détaillée ainsi que la cartographie 2021.

Mapping Fintech France 2021_NewAlpha_analyse

« La transformation digitale de l’ensemble des acteurs économiques a atteint un rythme sans précédent au cours de cette année 2020 si particulière. Dans ce contexte, le rôle pivot de l’industrie financière s’est avéré fondamental et les startups ont su résister grâce à leurs atouts structurels. Les startups FinTech françaises ont ainsi vu leur positionnement stratégique, leur dynamisme et leur attractivité internationale significativement renforcés en 2020. De nombreux développements laissent entrevoir les premières licornes françaises qui rejoindront les 24 licornes FinTech européennes déjà identifiées et dont le nombre a sextuplé depuis 2016. La scène Fin&Tech française offre plus que jamais de belles perspectives. »

Lior Derhy, Managing Partner chez New Alpha Asset ManagementAM.

 

A PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

Fondée en 2004 et basée à Paris, New Alpha Asset Management est une société de gestion d’actifs spécialisée dans le sourcing, la sélection et la gestion d’investissements alternatifs. Elle gère 2,2 milliards d’euros à travers des fonds de performance absolue, de Private Equity et de Venture Capital. Sa clientèle est constituée de plus de 40 institutionnels de l’industrie financière français et internationaux : fonds de pension publics et privés, compagnies d’assurance, gérants d’actifs et banques. Son ADN entrepreneurial se retrouve dans son actionnariat qui associe ses collaborateurs et des institutions financières majeures (Crédit Mutuel Nord Europe, MACIF et Natixis).

New Alpha Asset Management a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capital entièrement dédié aux startups FinTech. La stratégie d’investissement mise en œuvre se concentre sur les FinTech européennes early stage en phase d’accélération. L’équipe de gestion qui œuvre exclusivement sur ce secteur depuis plus de 5 ans prend des participations minoritaires dans des startups FinTech innovantes du fait de leur technologie ou de leur modèle économique. Elle intervient généralement lors de la première ou de la deuxième levée de fonds institutionnelle (série A et série B).

New Alpha Asset Management a pris part à plus de 15 investissements FinTech, dont 3 hors de France, parmi lesquels Lydia, Digital Insure, Mobeewave et Wikifolio. Un grand nombre d’entre eux ont été réalisés avec des fonds de Venture Capital de premier plan (dont Accel, SpeedInvest, Keen Ventures, Alma Mundi Ventures, Cathay) et des institutionnels significatifs de l’industrie (dont Tencent, Samsung, Crédit Agricole, CNP Assurances, Swiss Re, BPI France, Aviva, PostFinance, Mastercard).

 

Dernières Actualités

Émergence sélectionne pour la 1ère fois un fonds à impact, Gay-Lussac Green Impact

Paris, le 18 octobre 2021 – Emergence et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent le deuxième investissement du compartiment Emergence Europe (1) dans Gay-Lussac Green Impact (2), géré par Gay-Lussac Gestion (3). Gay-Lussac Green Impact est un fonds en actions cotées européennes de toutes tailles de capitalisation. Les entreprises sélectionnées doivent contribuer […]

18 octobre 2021

Découvreur de talents de demain, NewAlpha s’engage dans une démarche responsable

En tant qu’acteur responsable et engagé, NewAlpha accorde une importance primordiale à la croissance à long terme, au partage de la création de valeur et à la poursuite des transitions nécessaires de la société. Découvreur de talents de demain, NewAlpha s’engage aujourd’hui dans une démarche responsable avec pour principal objectif d’avoir un impact social positif. […]

30 septembre 2021