New Alpha partenaire de Women For Sea pour la protection du milieu marin

Paris – 17 mai 2024

Avec 13 millions de plaisanciers et 1 million de bateaux (+12,000 par an) en France, la navigation de plaisance est une activité proche de la nature et populaire, qui a un impact significatif sur les écosystèmes marins si elle n’est pas pratiquée de manière durable. 

La biodiversité des océans est cruciale pour l’équilibre de notre planète, les écosystèmes marins abritant une incroyable variété d’espèces allant des coraux colorés aux plus gros cétacés. 

C’est pourquoi, New Alpha est fière d’avoir soutenu Women For Sea dans cette campagne de sensibilisation à l’éco-navigation baptisée EcoSail. Ces vidéos dont le contenu a été travaillé puis certifié par des experts nautiques et scientifiques, ont été réalisées en collaboration avec la société de production Black Whale Pictures expérimentée dans l’univers maritime et les campagnes marketing. 

Ces 6 capsules vidéo ont pour objectif d’informer, éduquer et faire évoluer les comportements de chaque plaisancier pour un plus grand respect de l’environnement marin. 

 

Elles abordent les thématiques suivantes liées à la protection de l’écosystème :

· Un avitaillement responsable

· La gestion de l’eau douce

· L’utilisation des équipements

· Respect de la biodiversité

· Les mouillages durables

· Des escales responsables

· Les outils pour l’éco-plaisance

· Une navigation responsable

 

Comment préparer une navigation éco-responsable ?

La mise en place d’une préparation attentive permet d’envisager une navigation qui respecte l’environnement.

 

 

Comment naviguer de façon éco-responsable ?

En adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement, il est possible de naviguer tout en préservant la nature.

 

 

Comment protéger la biodiversité ?

La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de mesures visant à prévenir sa détérioration.

 

 

Comment limiter son impact sur la biodiversité ?

Réduire l’empreinte sur la biodiversité implique d’adopter des démarches visant à atténuer notre impact sur les écosystèmes.

 

 

Comment bien mouiller et limiter son impact ?

Assurer un mouillage responsable tout en réduisant son impact nécessite l’application de techniques adéquates.

 

 

Comment limiter la dégradation si vous avez mouillé dans les herbes marines ou les coraux ?

Limiter la dégradation lorsqu’un mouillage a été effectué dans les herbiers marins ou sur les coraux.

 

Prévenir la dégradation des zones de mouillage implique l’adoption de pratiques visant à réduire l’impact sur ces zones fragiles.

Il apparaît clairement que la clé pour une navigation respectueuse de l’environnement et de la biodiversité réside dans l’adoption de comportements responsables. En mettant en œuvre des actions telles que la réduction de la pollution, la gestion adéquate des déchets et le respect des réglementations en vigueur, il est possible de jouir de nos activités nautiques tout en garantissant la préservation des écosystèmes naturels pour le bien-être des générations à venir.

Nous espérons que ces vidéos éducatives éveilleront votre curiosité et vous aideront à agir au mieux pour protéger notre écosystème.

N’hésitez pas à partager ces vidéos avec vos amis et votre famille pour les sensibiliser à l’importance de la protection de la nature et du milieu marin.

Dernières Actualités

New Alpha partenaire de Women For Sea pour la protection du milieu marin

Paris – 17 mai 2024 Avec 13 millions de plaisanciers et 1 million de bateaux (+12,000 par an) en France, la navigation de plaisance est une activité proche de la nature et populaire, qui a un impact significatif sur les écosystèmes marins si elle n’est pas pratiquée de manière durable.  La biodiversité des océans est […]

17 mai 2024

Cozero lève 6,5 millions d’euros en Série A pour innover avec sa solution d’ERP climatique

  Berlin, 16 avril 2024 – Cozero, la startup Climate Tech récompensée par le Prix de l’Ecologie Allemand, annonce avoir levé 6,5 millions d’euros en Série A. Le tour de table a été mené par Kvanted Ventures et ENV (EnBW New Ventures), avec le soutien du NewAlpha Asset Management et de business angels des secteurs […]

17 avril 2024