Cartographie 2022 des Fintech ‘Challengers’ françaises

NewAlpha Asset Management publie la cinquième édition de sa cartographie annuelle des Fintech entrepreneuriales françaises

Paris, le 17 février 2022

Depuis le lancement en 2015 du premier fonds de Venture Capital français dédié aux Fintech européennes, l’équipe d’investisseurs experts Fin&Tech de NewAlpha est en relation quotidienne avec les entrepreneurs et les acteurs institutionnels de l’industrie financière. Avec plusieurs centaines d’entreprises analysées par cette équipe spécialisée, cette cartographie mise à jour à fin décembre 2021 offre une image de la dynamique du secteur FinTech français qui consolide plus que jamais sa place majeure dans la scène Tech :

  • 6 des 14 licornes françaises qui sont apparues en 2021 sont des Fintech
  • 10 Fintech françaises ont levé une centaine de millions d’euros en 2021 pour un total de plus de 1 milliard d’euros
  • La promotion 2022 du FrenchTech Next40 /120 vient tout juste d’être dévoilée : les Fintech constituent 33% du NEXT40 (1ère position) et 18% du FrenchTech 120 (2ème position)

Ces développements positifs ont naturellement accaparé l’attention de la plupart des observateurs. Ils ont néanmoins occulté ceux portés par des acteurs plus récents qui sont fondamentaux pour l’émulation de l’industrie financière et qui pourront succéder à ces Fintech désormais établies. Nous les appelons les Fintech Challengers, et notre étude vise à les mettre en lumière en analysant leur évolution.

Les 269 Fintech Challengers identifiées dans le cadre de cette cartographie sont alors des Fintech françaises, entrepreneuriales, d’au plus 5 ans et actives à fin 2021. Ces Fintech participent activement à la transformation digitale des métiers de la Banque, de l’Assurance et de l’Asset Management. Elles proposent de nouveaux produits et services financiers ou des solutions digitales qui permettent aux acteurs de l’industrie financière d’optimiser leurs processus métiers. Elles y sont regroupées par secteur d’activité et par ancienneté afin de suivre leur dynamique entrepreneuriale au cours des dernières années. Une analyse des levées de fonds par secteur participe également à l’anticipation des évolutions de l’industrie financière.

“Si le succès de ce secteur est d’ores et déjà avéré, le dynamisme entrepreneurial de la scène Fin&Tech française offre plus que jamais de belles perspectives.” souligne Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha AM.

L’étude complète est téléchargeable sur www.mapping-fintech.com

 

Principales observations:

Le secteur Fintech est rapidement devenu l’un des plus actifs en France et conserve une dynamique entrepreneuriale très soutenue

  • Notre étude vise désormais à mettre en lumière les « Fintech Challengers » françaises qui constituent le renouveau et la relève de ce secteur désormais établi.
  • Les 269 Fintech Challengers identifiées dans cette cartographie sont des Fintech françaises, entrepreneuriales, d’au plus 5 ans et actives à fin 2021 (+25% par rapport à celles qui répondaient aux mêmes critères fin 2020).
  • La dynamique entrepreneuriale et le renouvellement des offres sont toujours aussi forts dans un contexte d’accélération tangible de la digitalisation de l’économie catalysée par la crise sanitaire. 110 FinTech Challengers ont fait leur entrée dans cette nouvelle édition 2022.
  • Les Insurtech, les Investment Solutions Tech et les Paytech occupent le podium des Fintech Challengers à fin 2021.

 

Le succès des licornes Fintech : l’arbre qui cache la forêt

  • La Fintech a de nouveau battu ses précédents records en 2021. En France, ce secteur a notamment attiré plus de 4,5 milliards d’euros d’investissements entre 2015 et 2021.
  • La dynamique entrepreneuriale se maintient à un niveau élevé. Les Fintech Challengers ont réalisé les ¾ des 97 levées de fonds Fintech identifiées en 2021 (+56% par rapport à 2020) pour un montant total de 632 millions d’euros (+41% par rapport à 2020).
  • Dans le même temps, 27 Fintech de plus de 5 ans à fin 2021 ont bouclé des opérations de financement pour un montant total d’environ 1,5 milliard d’euros en 2021. Parmi celles-ci, 6 méga-deals supérieurs à 100 millions d’euros à comparer à 2 en 2020.
  • Toutes anciennetés confondues, 8 Fintech françaises ont désormais levé plus de 200 millions d’euros depuis leur lancement ; il n’y en avait aucune avant 2021.
  • De nombreuses Fintech françaises ont donc convaincu d’importants investisseurs français et internationaux de la profondeur de leurs déploiements ainsi que de l’enjeu stratégique de leurs positionnements en vue d’une expansion notamment géographique.

 

L’étude complète est téléchargeable sur www.mapping-fintech.com

Pour en savoir plus sur notre stratégie VC Fintech et nos participations : https://www.newalpha.com/venture-capital

 

AVERTISSEMENT : DOCUMENT INFORMATIF. CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NONPROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II

Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information indicative et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés au jour de leur établissement. NewAlpha Asset Management ne garantit pas l’exhaustivité, l’exactitude ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Elles n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels. La reproduction ou réutilisation totale ou partielle du présent document est interdite sauf accord préalable de NewAlpha Asset Management. Publié par NewAlpha Asset Management – Société par actions simplifiée au capital de 2 095 960 euros – RCS Paris 450 500 012 – N° TVA : FR 18450500012 – Société de gestion de portefeuilles agréée par l’AMF sous le n°GP05000001 du 20 janvier 2005 (www.amf-france.org).

Dernières Actualités

Emergence sélectionne à nouveau un fonds d’Eiffel Investment Group, pour accélérer son développement sur les actions cotées

  Emergence, le fonds de place d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales, réalise le 4e investissement de son compartiment Emergence Europe en allouant 35 millions € à Eiffel Investment Group pour son fonds Eiffel NOVA Midcap ISR. A 10 ans d’écart, il s’agit d’un nouvel investissement d’accélération d’Emergence dans un fonds d’Eiffel Investment Group, qui, […]

12 juillet 2022

Le Revenu distingue Gay-Lussac Gestion avec cinq Trophées d’Or

  NewAlpha Asset Management a le plaisir d’annoncer que Gay-Lussac Gestion a reçu 5 Trophées d’Or attribués par Le Revenu pour la qualité de sa gestion et notamment de sa performance ajustée du risque. Gay-Lussac Gestion est la deuxième société de gestion entrepreneuriale proposée par NewAlpha Asset Management et sélectionnée par le fonds d’accélération Emergence […]

30 mai 2022