CARTOGRAPHIE 2024 DES SUSTAINABALE FINTECHS EARLY STAGE FRANÇAISES

LES SUSTAINABLE FINTECH EARLY STAGE FRANÇAISES : CARTOGRAPHIE 2024

Paris, le 6 mars 2024

NEWALPHA ASSET MANAGEMENT CONSACRE LA 7ème EDITION DE SON MAPPING ANNUEL DES FINTECH FRANCAISES EARLY STAGE AUX ENJEUX DE DURABILITE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE

 

« Ensemble, nous pouvons agir pour une économie innovante et durable en accompagnant l’évolution et l’action déterminante des acteurs de l’industrie financière. Les Sustainable Fintech françaises early-stage sont au cœur de cette transformation, prêtes à façonner un avenir financier plus durable et juste. Nous sommes ravis de partager cette nouvelle édition de notre mapping annuel et de continuer à soutenir l’innovation qui améliore notre avenir commun. La scène Fin&Tech française offre plus que jamais de belles perspectives.», observe Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha AM.

 

New Alpha Asset Management, pionnier du Venture Capital Fintech en France, publie la 7ème édition de son Mapping annuel des Fintech françaises early-stage, mettant en lumière pour la première fois les Sustainable Fintech.

 

POURQUOI CETTE EVOLUTION ?
L’industrie financière, et par extension l’ensemble de notre tissu économique, évolue rapidement vers des pratiques plus durables et responsables. Cette édition reflète ainsi cette transition cruciale qui répond aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

 

SUSTAINABLE FINTECH ?
Selon l’approche retenue par New Alpha Asset Management, les Sustainable Fintech sont des sociétés entrepreneuriales non cotées qui utilisent des technologies appliquées à l’industrie financière pour catalyser les actions en faveur de l’éthique économique, de la durabilité environnementale et de la responsabilité sociale sans obérer la rentabilité à moyen terme.

L’importance de croiser les deux angles Fintech et Durabilité réside dans notre conviction que l’innovation est un moteur de changement positif dans un contexte fortement propice :

  • Forte dynamique réglementaire en faveur des enjeux de Durabilité
  • Pressions positives des consommateurs et investisseurs qui font des enjeux de Durabilité un critère déterminant de leurs décisions
  • Rôle pivot de l’industrie financière dont le poids économique et le potentiel d’influence orientent les flux financiers vers des initiatives responsables, éthiques et durables dans les pratiques financières.

La mise en œuvre à court terme de pratiques durables requiert l’adoption de nouveaux outils technologiques et d’approches novatrices. Cela favorise l’émulation entrepreneuriale soutenue constatée en France et en Europe pour les Sustainable Fintech.

 

UNE FORTE DYNAMIQUE  ENTREPRENEURIALE
Selon de nombreuses études récemment publiées, les Sustainable Fintech constituent l’un des principaux Mega Trends en France et en Europe. D’après une étude E&Y paru en février 2024, la France constitue le 3ème marché Européen dans ce domaine derrière le UK et l’Allemagne.

Notre analyse propriétaire du marché français Early Stage à fin 20231 confirme cette dynamique :

  • Secteur en forte émulation en France :
    • 168 Sustainable Fintech en France fin 2023
    • La France constitue le 3ème marché européen2
    • 24% des sociétés ont été créées depuis moins de 2 ans
  • Des levées de fonds significatives :
    • 316 m€ levés depuis 2021 au travers 68 opérations réalisées à 89% pour des montants levés inférieurs à 15 m€.
  • Les Sustainable Fintech occupent une place significative dans la dynamique Fintech française :
    • 1/3 des opérations Fintech en 2023 (1/4 en 2022)
    • 1/3 des montants levés par les Fintech en 2023 (14% en 2022)

 

UN NOUVEAU FORMAT POUR NOTRE MAPPING AFIN D’ILLUSTRER LA CONJUGAISON DES ENJEUX FINTECH ET DURABILITE

Dans le cadre de cette édition, New Alpha Asset Management met à disposition du public un outil de visualisation inédit de sa cartographie sur www.mapping-fintech.com offrant ainsi une vue dynamique de l’écosystème émergent.

L’objectif de cet outil, réalisé avec le support technologique d’INVYO, est d’identifier et de suivre l’évolution des Sustainable Fintech françaises, entrepreneuriales et early-stage (5 ans maximum) en croisant nos 7 domaines Fintech usuels et les 3 drivers « Sustainability » que nous avons établi à la suite d’une étude approfondi du marché :

      • les Eco-Fintech, en faveur de la transition environnementale
      • les Inclusive Fintech, en faveur de la transition sociétale
      • les Sustain-abler, en faveur de la transition technologique requise par les enjeux de durabilité.

Lien pour accéder au mapping

 

METHODOLOGIE ET SOURCES

Les affectations à un domaine Fintech ou un driver de Durabilité ont été réalisées sur la base d’informations rendues publiques par les sociétés concernées au moment de notre publication3. Il en est de même pour les éléments descriptifs de chacune des sociétés qui sont consultables sur notre mapping : positionnement, spécialisations, année de création, site internet. Les entrepreneurs ont la possibilité de demander4 leur intégration dans le Mapping, s’ils répondent aux critères requis directement, sur la plateforme mise à disposition.

Enfin, le Mapping est complété d’une analyse des levées de fonds réalisées par les Sustainable Fintech1 au cours des 3 dernières années (2021 à 2023) qui participent aux anticipations des prochains effets opérationnels attendus sur le marché.

1. Données indicatives, à fin décembre 2023, sur la base de la définition des Sustainable Fintech Early Stage proposée par New Alpha Asset Management et sur la base de données publiques

2. E&Y European ESG Fintech Landscaping, Février 2024

3. Analyse indicative des sociétés basée notamment sur le degré d’engagement exprimé sur les sites internet / les communications, sur les réseaux auxquels elles appartiennent et les différents labels/certifications obtenues. Des diligences plus approfondies sont nécessaires pour être en mesure d’évaluer la contribution effective de chaque société aux enjeux de Durabilité.

4. NewAlpha appréciera au mieux de sa capacité les caractéristiques invoquées au regard de la méthodologie retenue.

 

Pour toute question, feedback ou ajout éventuel dans les prochaines éditions :

 

                                                                                            mappingfintech@newalpha.com

 

À PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

Fondée en 2004 et basée à Paris, NewAlpha Asset Management est une société de gestion d’actifs spécialisée dans le sourcing, la sélection et la gestion d’investissements alternatifs. Elle gère plus de 3 milliards d’euros à travers des fonds de performance absolue, de Private Equity et de Venture Capital. Sa clientèle est constituée de plus de 40 institutionnels de l’industrie financière français et internationaux : fonds de pension publics et privés, compagnies d’assurance, gérants d’actifs et banques. Son ADN entrepreneurial se retrouve dans son actionnariat qui associe ses collaborateurs et des institutions financières majeures (Groupe La Française – filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, AEMA et Natixis).

New Alpha AM, pionnier indépendant de l’investissement dans les acteurs de l’industrie financière, propose depuis 2015 aux investisseurs professionnels de bénéficier de la croissance et de l’innovation stratégique du secteur Fintech européen grâce à ses fonds de Venture Capital. Elle a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capital entièrement dédié aux startups Fintech. La stratégie d’investissement mise en œuvre se concentre sur les Fintech européennes Early-Stage en phase d’inflexion et d’accélération. L’équipe de gestion qui œuvre exclusivement sur ce secteur depuis plus de 7 ans prend des participations minoritaires dans des startups Fintech innovantes du fait de leur technologie ou de leur modèle économique. Elle intervient généralement lors de la première ou de la deuxième levée de fonds institutionnelle (Seed et Série A).

Nos expertises et spécialisations nous ont ainsi permis de constituer ce qui représente déjà l’un des plus importants portefeuilles Fintech en France et de bénéficier d’un positionnement reconnu au sein de l’écosystème Fintech européen. Nous avons déjà réalisé plus 22 investissements Fintech depuis 2016, parmi lesquels Lydia, Digital Insure, Mobeewave, Inqom, GarantMe, SESAMm et Lizy. 6 de nos investissements ont été réalisé hors de France (27%). Nous sommes intervenus avec des fonds de Venture Capital de premier plan et des institutionnels significatifs de l’industrie.

Pour en savoir plus sur notre stratégie VC Fintech et nos participations :

www.newalpha.com/venture-capital

 

DISCLAIMER

DOCUMENT INFORMATIF A DESTINATION DES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information indicative et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés au jour de leur établissement. NewAlpha Asset Management ne garantit pas l’exhaustivité, l’exactitude ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Elles n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels. La reproduction ou réutilisation totale ou partielle du présent document est interdite sauf accord préalable de NewAlpha Asset Management. Publié par NewAlpha Asset Management – Société par actions simplifiée au capital de 2 095 960 euros – RCS Paris 450 500 012 – N° TVA : FR 18450500012 – Société de gestion de portefeuilles agréée par l’AMF sous le n°GP05000001 du 20 janvier 2005 (www.amf-france.org).

Dernières Actualités

CARTOGRAPHIE 2024 DES SUSTAINABALE FINTECHS EARLY STAGE FRANÇAISES

LES SUSTAINABLE FINTECH EARLY STAGE FRANÇAISES : CARTOGRAPHIE 2024 Paris, le 6 mars 2024 NEWALPHA ASSET MANAGEMENT CONSACRE LA 7ème EDITION DE SON MAPPING ANNUEL DES FINTECH FRANCAISES EARLY STAGE AUX ENJEUX DE DURABILITE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE   « Ensemble, nous pouvons agir pour une économie innovante et durable en accompagnant l’évolution et l’action déterminante des acteurs de l’industrie financière. Les Sustainable Fintech françaises early-stage […]

6 mars 2024

LIZY, pionnière du leasing digitalisé, célèbre son anniversaire avec une levée de fonds majeure

  Paris – 29 février 2024 En cinq ans seulement, la startup belge LIZY a révolutionné le secteur du leasing de véhicules en se positionnant comme un acteur clé du leasing digitalisé de véhicules d’occasion à destination des entreprises. Aujourd’hui, elle franchit un nouveau cap en annonçant une levée de fonds impressionnante de 11,5 millions […]

29 février 2024