Emergence lance avec le concours de New Alpha son compartiment sur la thématique « Techs for good » et investit dans deux fonds qui accompagnent le développement de l’écosystème technologique européen

Avec ce nouveau compartiment, le fonds de Place Emergence apporte son soutien aux sociétés de gestion entrepreneuriales pour accélérer la croissance de leurs fonds thématiques sur des technologies disruptives. En outre, Emergence entend favoriser ici les stratégies de gestion ambitieuses en matière d’impact et de développement durable. Cette démarche « Emergence techs for good » s’inscrit ainsi en synergie avec les objectifs du rapport Tibi pour mieux financer les entreprises de la technologie de demain en France. Le lancement est concrétisé par la sélection de deux fonds de conviction sur la thématiques tech, gérés par Financière Arbevel et par Edmond de Rothschild Asset Management, tous deux ayant déjà bénéficié de la qualification propre à l’initiative ‘Tibi’.

 

Paris, le 26 juillet 2022 – La Sicav Emergence annonce le lancement d’Emergence techs for good . Ce 5ème compartiment dispose d’ores et déjà de 100 millions d’euros, levés auprès des investisseurs institutionnels pour participer au financement des entreprises technologiques disruptives cotées, en France et en Europe.

Cette nouvelle initiative du fonds de Place Emergence veut s’inscrire dans les orientations préconisées dans le rapport de Philippe Tibi pour inviter les investisseurs institutionnels français à consacrer une part plus importante de leurs allocations au développement de fonds global tech, permettant la structuration en France d’une expertise de pointe sur le financement des entreprises technologiques.

Les investissements réalisés sur un horizon de 4 ans soutiendront le développement des fonds thématiques technologiques de sociétés de gestion entrepreneuriales françaises disposant d’équipes d’analystes et de gérants expérimentés sur ce segment, et dont l’approche de développement durable place au cœur de leurs stratégies d’investissement la recherche d’impact social et environnemental positif sur l’économie.

A l’occasion de ce lancement, la Sicav Emergence et son gérant délégataire NewAlpha Asset Management, ont sélectionné les fonds Pluvalca Disruptive Opportunities de Financière Arbevel , et EdRS Tech Impact géré par Edmond de Rothschild Asset Management . L’investissement réalisé est de 20 millions d’euros dans chacun des fonds.

Créé début 2016, Pluvalca Disruptive Opportunities investit majoritairement dans des petites et moyennes capitalisations, essentiellement européennes, à fort potentiel de croissance grâce à un produit ou un service qui viendra remplacer une technologie dominante sur le marché. Les innovations dont elles sont porteuses doivent être susceptibles de changer durablement le comportement des agents économiques. Le fonds s’expose aux différentes thématiques de disruption en sélectionnant aussi bien des sociétés dont le cœur de métier repose sur des technologies innovantes (« pure player ») que des sociétés plus traditionnelles qui bénéficient de perspectives de croissance accrue en raison de leur exposition à ces thématiques (« les sociétés bénéficiaires » ou de leur intégration « les sociétés en transformation »).

L’identification des valeurs se fonde sur l’expertise interne des analystes et des gérants de Financière Arbevel complétée par une approche extra-financière conforme à la labellisation ISR du fonds. La sélection des titres est opportuniste et sans contrainte d’indice de référence. Le portefeuille est composé d’environ 60 valeurs au profil sectoriel diversifié, dont 95% sur l’Europe, avec une part significative de valeurs françaises (autour de 40%). Le fonds présente aussi un fort taux de participation aux IPO de valeurs technologiques et a déjà procédé, en 6 ans, à 16 investissements lors d’introductions en bourse, dont 50% en France. Son actif s’élève à 196 millions d’euros d’actifs au 13/07/2022, y compris l’apport d’Emergence.

Sébastien Lalevée, Directeur Général de Financière Arbevel, rappelle : « Nous sommes ravis de bénéficier de l’appui du compartiment Emergence techs for good promu par NewAlpha. Depuis la reprise de la société il y a douze ans, Financière Arbevel s’intéresse de près aux thématiques de croissance structurelle, moins dépendantes du cycle économique et source d’innovation permanente. Nous sommes au cœur de l’écosystème du financement des PME françaises et européennes au travers d’investissements réguliers sur les marchés primaires et secondaires. L’appartenance à Techs for good va encore renforcer l’intégration de notre démarche extra-financière dans notre gestion, avec une attention toute particulière accordée aux actions d’engagement, pour s’orienter vers davantage d’impact. »

 

Pionnier de la gestion thématique dès 1985, Edmond de Rothschild Asset Management a régulièrement fait évoluer sa gamme, notamment dans la Tech où il gère 1,3 milliards d’euros au 30/06/2022. En juin 2020, a été lancé EdRS Tech Impact, dans le sillage du fonds EdR Fund Big Data créé en 2015, capitalisant sur l’expérience et la qualité des résultats obtenus par ses gérants/analystes. L’approche d’investissement d’EdRS Tech Impact se focalise sur les entreprises technologiques innovantes au niveau mondial qui favorisent un impact social et environnemental positif sur l’économie, avec l’objectif de recentrer pragmatiquement et progressivement le fonds sur l’écosystème technologique européen et français (qui représentera un minimum de 50% du portefeuille en 2025, alors que son poids se limite actuellement à 6% dans les indices technologiques mondiaux).

La sélection des titres se base sur la conviction des gérants à partir d’une analyse fondamentale tridimensionnelle (sur le modèle d’affaires, la valorisation et la robustesse de l’innovation technologique) également soumise au respect du label ISR et à l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) alignés sur différentes thématiques d’impact durable retenus par les gérants (le fonds est classé article 9 selon la réglementation SFDR). Le portefeuille maintient un équilibre entre la concentration (environ 50 valeurs avec une capitalisation moyenne autour de 110 milliards d’euros fin juin 2022) et la diversification géographique (46% de valeurs européennes et 35% de valeurs américaines à cette même date) et sectorielle. Avec l’apport d’Emergence, EdRS Tech Impact se renforce et atteint 55 millions d’euros au 13/07/2022.

Christophe Caspar, Global CEO Asset Management, Edmond de Rothschild souligne : « Nous nous réjouissons de l’engagement du fonds d’accélération Émergence dans notre stratégie Edmond de Rothschild SICAV Tech Impact. Nous souhaitons démontrer ensemble que rentabilité et impact sociétal se complètent de manière vertueuse. Cet investissement de long terme va nous permettre de mettre encore davantage en avant auprès d’investisseurs de premier plan les solutions innovantes et de convictions proposées par notre maison d’investissement pour accompagner le développement de l’écosystème technologique européen.»

 

« Au sein de l’univers des fonds qualifiés Tibi, ces deux fonds se sont distingués par l’expérience des équipes, leur capacité d’analyse des valeurs technologiques de rupture et leur processus d’investissement responsable » déclare Antoine Rolland, Président de NewAlpha. « Nous avons été sensibles à la capacité de ces gérants à jouer un rôle essentiel dans l’écosystème de la tech en Europe et en France en apportant des capitaux à long terme aux sociétés de toutes tailles de capitalisations boursières et en accompagnant les entreprises lors de leurs introductions en bourse.»

« Avec Emergence techs for good nous sommes très satisfaits d’accompagner des gestions entrepreneuriales de toutes tailles pour accélérer leurs fonds techs dont l’encours est encore faible. Nous voulons ainsi encourager le financement d’entreprises Techs innovantes qui s’engagent à avoir un impact sociétal positif. Notre action répond également à un enjeu stratégique pour la place financière de Paris dans la mesure où notre nouveau compartiment vient soutenir le développement de compétences de gérants et analystes spécialistes de la tech à Paris et contribue à renforcer l’écosystème. Elle s’appuie sur la conviction que les technologies disruptives sont facteur d’une croissance durable à moyen long terme.», ajoute Laurent Deborde, Président d’Emergence.

 

Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi.

Principaux risques associés : Risque actions et de perte en capital. Échelle de risque : Pluvalca Disruptive Opportunities 6 / 7. EdRS Tech Impact 6 / 7

 

AVERTISSEMENT Ce communiqué de presse est uniquement à destination des investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF, en France. Publié conjointement par New Alpha Asset Management, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et la SICAV Emergence dont le siège est situé 28 place de la Bourse, 75002 Paris, France. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. La société de gestion de portefeuille New Alpha Asset Management a reçu l’agrément AMF sous le n°GP05000001 le 20 janvier 2005. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir. En fonction de la date d’édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

Dernières Actualités

Emergence sélectionne le fonds innovant ODDO BHF Artificial Intelligence pour son compartiment « Techs for Good »

Emergence, le fonds de place d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales, réalise le 3ème investissement de son compartiment techs for good et apporte 20 millions € à ODDO BHF Asset Management pour son fonds ODDO BHF Artificial Intelligence. Le comité d’investissement d’Emergence sélectionne un fonds thématique innovant qui investit dans des entreprises internationales cotées, de […]

8 novembre 2022

Neat lève 10M€ et signe la plus grosse levée seed jamais réalisée du secteur de l’assurance embarquée

Neat lève 10M€ et signe la plus grosse levée seed jamais réalisée du secteur de l’assurance embarquée Neat crée des solutions d’assurance embarquée clé en main pour les commerçants et e-commerçants. La start-up permet ainsi aux vendeurs de proposer à leurs clients des produits innovants et sur-mesure pour protéger les produits et services vendus.  Sa […]

21 octobre 2022