ÉMERGENCE sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

 

Inocap logo company Emergence - Incubation and Acceleration Fund - Home

Le fonds d’accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion.

 

Paris, le 8 janvier 2019 – Emergence et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent le troisième investissement du compartiment Emergence Actions II[1] dans le fonds Quadrige Europe Midcaps[2] géré par Inocap Gestion[3].

Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l’indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d’au moins 5 ans grâce à une sélection d’entreprises européennes qui placent l’innovation au cœur de leur développement et dont l’actionnariat familial impliqué assure une vision industrielle de long terme

 

La stratégie d’investissement du fonds s’appuie sur une approche discrétionnaire en stock-picking fondée sur l’analyse fondamentale de ces sociétés et sur des contacts réguliers avec leurs dirigeants. Le portefeuille vise des sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 10 milliards d’euros, provenant de tous secteurs économiques sans contrainte d’exposition.

 

Depuis sa création le 31 décembre 2015, le fonds réalise une performance cumulée au 2 janvier 2019 de +11,31%[4] contre +11,61% 4 pour son indice de référence[5]. Les performances annuelles s’établissent à +23,81% pour 2016, +28,10% pour 2017 et -30,04% en 2018  contre respectivement +4,09%, +20,01% et -10,96% pour l’indice de référence[6].

 

Inocap Gestion est une société de gestion entrepreneuriale créée il y a 11 ans par des associés aux expériences complémentaires. Initialement spécialisée sur le capital-investissement, elle est aujourd’hui un spécialiste reconnu de l’investissement en actions européennes. La société gère 650 millions d’euros et compte 21 collaborateurs[7].

 

Olivier Bourdelas, président d’Inocap Gestion déclare : « Le partenariat avec Emergence permet à Inocap Gestion de renforcer sa présence auprès de la clientèle institutionnelle. Notre fonds Quadrige Europe Midcaps se rapproche du seuil critique des 100 millions € ce qui va accélérer son développement en France et à l’étranger. Les investisseurs du tour de table d’Emergence ont apprécié le savoir-faire et l’engagement des dirigeants et collaborateurs d’Inocap Gestion. Cette décision confirme la crédibilité et l’attrait de notre philosophie de gestion pour les nouveaux clients potentiels. »

 

« Parmi les gérants stock-pickers sur les actions Small et Mid Caps, Inocap se distingue favorablement par l’expérience et la taille de l’équipe de gestion, la rigueur du processus d’investissement et le track record du fonds » déclare Antoine Rolland, Président de NewAlpha, qui ajoute « de plus, leur gestion de conviction s’inspire du capital-investissement et se caractérise par un important travail d’analyse sur le terrain ».

 

Comme pour les précédents investissements noués avec des sociétés de gestion françaises entrepreneuriales, le partenariat entre Emergence et Inocap Gestion apporte aux investisseurs de la SICAV Emergence la performance potentielle du fonds sélectionné et une participation à son développement via un mécanisme de partage de revenus.

 

Inocap Gestion est la dix-huitième société incubée ou accélérée par Emergence au travers de ses trois compartiments Actions I, Actions II et Performance Absolue. Les sociétés de gestion sélectionnées et aujourd’hui partenaires d’Emergence ont vu leurs encours multipliés par 4 à la suite des investissements de la SICAV. Elles gèrent aujourd’hui 7,4 milliards d’euros[8] dont près de 60% proviennent d’investisseurs internationaux.

 

Emergence contribue à renforcer la notoriété des gérants entrepreneuriaux français et à accroitre l’attractivité de la Place de Paris dans la compétition européenne pour la localisation des activités de gestion d’actifs.

 

Alain Leclair, président d’Emergence conclut « En sélectionnant Inocap Gestion, Emergence remplit sa mission d’accélérateur de sociétés de gestion en croissance avec un fort ADN d’innovation dans leur stratégie d’investissement. Nous nous réjouissons de lui apporter un soutien efficace pour répondre aux exigences d’encours posées par les institutionnels français et européens. »

 

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

[1] Lancé le 15 juin 2017, Emergence Actions II est un fonds professionnel spécialisé (FPS) fermé à toute souscription

[2] Lancé le 31 décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour codes ISIN FR0013072097 (part C) et FR0013280906 (part I)

[3] Inocap Gestion est agréée par l’AMF sous le numéro GP 07000051

[4] Source Bloomberg, performances nettes, au 2 janvier 2019

[5] Indice Stoxx Europe ex-UK Small, dividendes réinvestis

[6] Source Bloomberg, performances nettes

[7] Source Inocap Gestion, au 30 novembre 2018

[8] Source Emergence, au 30 novembre 2018

 

À PROPOS D’ÉMERGENCE

La SICAV Emergence créée et présidée par Alain Leclair, est le premier fonds d’incubation et d’accélération de la Place financière de Paris. Les 17 actionnaires du fonds de Place Émergence comptent parmi les principaux investisseurs institutionnels français.

En lançant Émergence début 2012, l’industrie de la gestion française, numéro deux en Europe par le montant des capitaux gérés (4 000 milliards d’euros fin 2017), et reconnue pour son expertise, sa capacité d’innovation, et son dynamisme entrepreneurial, s’est dotée d’un fonds destiné à faciliter l’accélération en France des meilleurs talents de la gestion d’actifs. En six ans, et avec l’appui du gérant délégataire NewAlpha, Emergence a levé et mis à disposition de ces jeunes talents un montant total de près de 800 millions d’euros qui leur permet de gérer aujourd’hui plus de 7,4 milliards d’euros de capitaux8.

En plaçant ses actionnaires au cœur de la gouvernance de la SICAV, en particulier pour l’approbation des investissements, Emergence apporte aux sociétés de gestion et aux fonds sélectionnés une visibilité et un avantage concurrentiel pour accélérer leur développement.

 

À PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

NewAlpha Asset Management offre aux investisseurs professionnels des opportunités d’investissement différenciées dans des sociétés entrepreneuriales innovantes et dynamiques grâce à une gamme de produits et services classés en deux lignes-métiers, ‘Emerging Managers’ et ‘Emerging Corporates’.

Numéro deux mondial de l’incubation d’Emerging Managers et référence internationale dans son métier[1], NewAlpha a conclu 87 partenariats stratégiques et investi près de 2 milliards d’euros dans des fonds français et internationaux. Dans cette activité, NewAlpha sélectionne, finance et accompagne pour le compte de ses clients des projets entrepreneuriaux innovants dans la gestion de fonds d’investissement.

Fort de son expérience dans la détection de projets entrepreneuriaux à fort potentiel, NewAlpha développe depuis 2015 une activité d’investissement Private Equity sur des secteurs à forte composante technologique. NewAlpha a ainsi été en 2016 l’investisseur en Venture Capital FinTech le plus actif en France[2]. En 2017, NewAlpha a élargi son expertise en recrutant une équipe spécialisée en Growth Equity.

NewAlpha gère et conseille 1,2 milliard d’euros au 31 décembre 2018.

Filiale de La Française, NewAlpha Asset Management est soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La Française est contrôlée par la Caisse Fédérale du CMNE et constitue pour le groupe CMNE l’un de ses trois métiers, l’Asset Management, aux côtés de la Banque et de l’Assurance.

[1] Source HFMWeek ‘Top 5 Seeding’, décembre 2017

[2] Source Techfoliance by Invyo, janvier 2017

 

Avertissement

Ce communiqué de presse est uniquement à destination des investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF, en France.

Publié conjointement par New Alpha Asset Management, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et la SICAV Emergence dont le siège est situé 28 place de la Bourse, 75002 Paris, France.

Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques.

La société de gestion de portefeuille New Alpha Asset Management a reçu l’agrément AMF sous le n°GP05000001 le 20 janvier 2005.

Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir. En fonction de la date d’édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

La société de gestion de portefeuille Inocap Gestion a reçu l’agrément AMF sous le n°GP07000051 le 8 octobre 2007.

Le fonds Quadrige Europe Midcaps est un OPCVM agréé par l’AMF le 11 décembre 2015.

Principaux risques associés au FCP Quadrige Europe Midcaps : risque discrétionnaire, risque de perte en capital, risque lié aux marchés actions, risque lié aux marchés de petites capitalisations, risque de taux, risque de crédit, risque lié aux obligations convertibles.

Source des données chiffrées : Bloomberg

Les documents légaux peuvent être obtenus sur les sites internet suivants :

www.amf-france.org

www.inocapgestion.com/fr

 

CONTACTS

 

EMERGENCE

Alain LECLAIR

+33 (0)6 07 44 31 01

a.leclair@emergence-incubation.com

 

Bertrand du GUERNY

+33 (0)6 88 36 05 60

b.du_guerny@emergence-incubation.com

 

NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

Antoine ROLLAND

+33 (0)1 44 56 52 34

arolland@newalpha.com

 

Philippe PAQUET

+33 (0)1 44 56 52 31

ppaquet@newalpha.com

 

RELATIONS PRESSE

toBnext

Antoinette DARPY

+33 (0)6 72 95 07 92

adarpy@tobnext.com

Dernières Actualités

Obat lève 12 millions d’euros afin d’asseoir sa position de logiciel de référence pour la gestion des TPE du bâtiment

Paris, le 22 novembre 2023 – Obat, solution SaaS qui accompagne la croissance des professionnels du bâtiment, boucle une série A de 12 M€ auprès de Crédit Mutuel Innovation, New Alpha Asset Management, NCI et Kima Ventures, pour investir sur l’innovation et accélérer son développement. Se sont joints à l’opération plusieurs business angels dont Arthur […]

23 novembre 2023
Fond bleu du milieu marin avec logo "newalpha et WomenForSea" avec texte " Naviguons ensemble de manière responsable

NewAlpha partenaire de Women For Sea pour la protection du milieu marin

Paris, le 27 octobre 2023 – Avec 13 millions de plaisanciers et 1 million de bateaux (+12,000 par an) en France, la navigation de plaisance est une activité proche de la nature et populaire, qui a un impact significatif sur les écosystèmes marins si elle n’est pas pratiquée de manière durable.  La biodiversité des océans […]

27 octobre 2023