New Alpha Asset Management remporte l’appel d’offres lancé par Emergence pour la gestion de son 4ème fonds d’accélération

Le fonds Emergence Europe sera dédié à l’accélération de fonds Actions internationales gérés par des sociétés de gestion indépendantes, basées en France et dans l’Union Européenne.

Paris, le 12 mai 2020 – Emergence, le fonds de place dédié à l’accélération des sociétés de gestion entrepreneuriales, annonce avoir sélectionné New Alpha Asset Management comme gérant délégataire de son futur compartiment à dimension européenne, Emergence Europe, qui sera lancé avant la fin de l’année.

En réponse à l’appel d’offres lancé par la SICAV Emergence en décembre dernier, neuf sociétés de gestion avaient manifesté leur intérêt. Quatre d’entre elles, aux approches différentiées dans l’incubation ou l’accélération de gérants prometteurs, ont effectivement déposé leur candidature le 22 janvier 2020. Au terme d’un processus d’analyse structuré et rigoureux, le Conseil d’administration d’Emergence a sélectionné à l’unanimité la candidature de NewAlpha.

« Le lancement de ce nouveau compartiment Europe est ambitieux et le cahier des charges pour le choix du gérant délégataire était exigeant. Si l’expérience de New Alpha Asset ManagementAM aux côtés d’Emergence depuis 2012 pouvait constituer un atout, il était indispensable de démontrer une bonne compréhension et une capacité avérée à répondre aux attentes et objectifs liés au dimensionnement européen du modèle Emergence. Nous saluons la très grande qualité de la candidature de New Alpha Asset ManagementAM dont le savoir-faire s’est imposé parmi tous les dossiers reçus » a déclaré Sabine Castellan Poquet, Vice-Présidente d’Emergence depuis 2020, et Directrice des investissements de la MACIF.

Selon le communiqué diffusé ce jour par Emergence, les investisseurs institutionnels actionnaires de la SICAV Emergence ont relevé chez New Alpha Asset Managementl’expertise et l’expérience d’un « pure player » dans le domaine de l’incubation et de l’accélération de jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales et l’importance des moyens humains spécifiquement dédiés à l’activité et la qualité des outils pertinents au métier.

La présentation d’un travail d’analyse approfondi sur les sociétés de gestion entrepreneuriales de l’Union Européenne disposant d’une offre de fonds sur les actions européennes, à partir d’une base de données propriétaire immédiatement opérationnelle, a également été déterminante dans le choix effectué, selon la direction de la SICAV.

Un Comité de Sélection interne spécialement constitué pour l’occasion a étudié et noté les dossiers des candidats suivant 7 critères préétablis et auditionné les représentants de chacune des sociétés de gestion candidates. Les analyses et les recommandations du Comité ont été transmises au Conseil d’administration pour délibération et désignation du gérant délégataire.

L’appel à candidatures et la sélection du gérant délégataire constituent les premières étapes du lancement du fonds Emergence Europe. Dans les prochaines semaines, la finalisation du règlement du fonds et l’adaptation de la gouvernance du compartiment à sa dimension européenne précèderont la levée de fonds. Le premier closing est attendu fin octobre 2020 et un premier investissement devrait être réalisé d’ici début 2021.

« Notre ambition pour Emergence Europe est de lever 500 millions d’euros en élargissant notre cercle historique d’investisseurs à de nouveaux investisseurs français et, pour la première fois, à des acteurs européens. Dans le contexte actuel, cette démarche d’accélération de sociétés de gestion en investissant en actions fait plus que jamais sens pour des investisseurs de long terme, naturellement contracycliques » a souligné Laurent Deborde, Président d’Emergence.

Emergence Europe est le premier compartiment d’Emergence ouvert aux sociétés de gestion entrepreneuriales de l’Union Européenne et à un pool d’investisseurs institutionnels issus de ces pays. Avec ce nouveau compartiment l’ambition d’Emergence est de se positionner comme leader européen de l’incubation des sociétés de gestion entrepreneuriales et de contribuer ainsi au rayonnement de la place de Paris comme hub de la gestion financière en Europe.

 

 

À PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

New Alpha Asset Management est un gestionnaire d’actifs spécialisé dans la détection, l’investissement et l’accompagnement des entreprises à forte croissance, principalement dans le secteur des services financiers.

 

New Alpha Asset Managementpropose à ses clients investisseurs institutionnels, français et internationaux des solutions d’investissement dans trois activités : European Equity, Absolute Return Strategies et Private Equity.

 

Dans ses deux premières activités, New Alpha Asset Managementanalyse, sélectionne et accompagne 10 ans des fonds d’investissement innovants dans le monde entier. New Alpha Asset Managementa ainsi conclu 90 partenariats stratégiques et investi plus de 2 milliards d’euros avec des ‘boutiques’ de gestion françaises et internationales.

 

New Alpha Asset Managementgère et conseille 2,2 milliards d’euros au 30 avril 2020.

 

Filiale de La Française, New Alpha Asset Management est soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La Française est contrôlée par la Caisse Fédérale du CMNE et constitue pour le groupe CMNE l’un de ses trois métiers, l’Asset Management, aux côtés de la Banque et de l’Assurance.

 

 

Dernières Actualités

Emergence sélectionne un fonds actions classé article 9 SFDR de la société de gestion suédoise Norron AB

Emergence, le fonds de place pour l’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales, réalise le 5ème et dernier investissement de son compartiment Emergence Europe en allouant 33 millions € à la société suédoise Norron Asset Management pour son fonds Norron Sustainable Equity. Par ce choix, Emergence apporte son appui à un gestionnaire fortement engagé dans l’investissement […]

11 juillet 2023
Logo next gate tech

Le fonds de Corporate Venture Capital du groupe Deutsche Börse mène un nouvel investissement de 8 millions d’euros dans Next Gate Tech.

Next Gate Tech, l’un des principaux fournisseurs de technologies innovantes pour l’industrie des services financiers, a annoncé un investissement de 8 millions d’euros dans un nouveau tour de table mené par DB1 Ventures, le fonds de Corporate Venture Capital du groupe Deutsche Börse, avec le soutien des investisseurs existants : NewAlpha Asset Management, Volta Ventures, […]

13 avril 2023