VIA AM lance deux fonds Smart Income en partenariat avec Société Générale

VIA AM et le fonds Via Smart Equity Europe ont été sélectionnés par New Alpha Asset Management dans le cadre de la SICAV Emergence, premier fonds de place d’incubation et d’accélération en France en septembre 2017.

VIA AM lance deux fonds actions Smart Income(1) en partenariat avec Société Générale. Ces deux fonds ont pour objectif d’offrir une exposition à des sociétés bénéficiant d’un rendement de dividendes élevé et des fondamentaux solides, tout en divisant par deux le risque actions.

Cette collaboration permet à VIA AM de poursuivre le déploiement de son expertise dans les stratégies systématiques fondamentales et les instruments de couverture, en s’appuyant sur le savoir-faire mondialement reconnu de Société Générale dans le domaine des dérivés ainsi que sur ses infrastructures de premier plan.

Les deux fonds Solys VIA Smart Income Europe et Solys VIA Smart Income World visent à générer 4 à 5% de rendement net par an, soit de 20 à 25% de plus que les indices de référence. Grâce à la mise en place d’un programme de couverture, le risque de perte, la volatilité mais aussi la performance de ces fonds, sont, en moyenne, réduits de moitié par rapport aux marchés actions.

Dans un contexte moins favorable aux actions et aux obligations, les deux fonds répondent à la demande des investisseurs, qui sont à la recherche de solutions pour améliorer leurs rendements tout en réduisant leurs risques.

Le rendement supérieur offert par les stratégies Smart Income provient de la sélection de sociétés très solides, capables de verser des dividendes élevés et réguliers. Pour cela, VIA AM s’appuie sur une technologie propriétaire unique de retraitement comptable, qui lui permet de détecter les entreprises répondant réellement aux critères recherchés. Le compartiment Solys VIA Smart Income Europe est ainsi investi dans une centaine de sociétés européennes, réparties sur les principaux secteurs et marchés de la zone. Solys VIA Smart Income World est quant à lui exposé à près de 160 sociétés dans le monde, y compris les marchés émergents, avec une bonne diversification sectorielle et régionale.

La réduction du profil de risque des fonds s’obtient par la mise en place de stratégies systématiques de couverture, via des options. Cette couverture permet de capter un rendement additionnel tout en offrant une protection du portefeuille. Afin de mettre en place ces stratégies optionnelles, VIA AM utilise les capacités de structuration et de gestion de Lyxor International Asset Management via la SICAV Solys.

VIA AM bénéficie du track-record de Guillaume Dolisi et Laurent Pla, cofondateurs de VIA AM et gérants, ainsi que de la technologie de normalisation comptable développée par Mauricio Zanini. S’appuyant par ailleurs sur la capacité de distribution du Groupe Éric Sturdza, VIA AM a suscité l’intérêt d’investisseurs aujourd’hui principalement basés en France, en Suisse et au Luxembourg, qui ont ainsi contribué au développement rapide de la société.

VIA AM a enregistré une très forte croissance de son activité et de ses encours. Deux ans après sa création, VIA AM propose une gamme de 6 fonds (actions Europe, États-Unis et Monde, ainsi que performance absolue) représentant plus de 630 millions d’euros d’actifs sous gestion.

> Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué de presse

Dernières Actualités

Mapping de stratégie et fintech portfolio

Cartographie 2023 des Fintech Early Stage françaises

NewAlpha Asset Management publie la 6ème édition de sa cartographie annuelle des Fintech Early Stage françaises Paris, le 15 février 2023 Depuis le lancement en 2015 du premier fonds de Venture Capital français dédié aux Fintech européennes, l’équipe d’investisseurs experts Fin&Tech de NewAlpha est en relation quotidienne avec les entrepreneurs et les acteurs institutionnels de […]

15 février 2023

New Alpha accélère deux nouveaux fonds récemment qualifiés à l’Initiative Tibi

Emergence, le fonds de place pour l’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales, géré par NewAlpha, sélectionne les fonds Sextant Tech d’Amiral Gestion et Aesculape de Montpensier Finance et boucle une première vague de cinq investissements en faveur de fonds ‘techs’ avec un objectif d’impact durable affirmé, en phase avec le calendrier de l’initiative Tibi. Alors […]

10 janvier 2023