VIAAM et Société Générale lancent deux fonds Smart Income

VIA AM et le fonds Via Smart Equity Europe ont été sélectionnés par New Alpha Asset Management dans le cadre de la SICAV Emergence, premier fonds de place d’incubation et d’accélération en France en septembre 2017.

VIA AM lance deux fonds actions Smart Income(1) en partenariat avec Société Générale. Ces deux fonds ont pour objectif d’offrir une exposition à des sociétés bénéficiant d’un rendement de dividendes élevé et des fondamentaux solides, tout en divisant par deux le risque actions.

Cette collaboration permet à VIA AM de poursuivre le déploiement de son expertise dans les stratégies systématiques fondamentales et les instruments de couverture, en s’appuyant sur le savoir-faire mondialement reconnu de Société Générale dans le domaine des dérivés ainsi que sur ses infrastructures de premier plan.

Les deux fonds Solys VIA Smart Income Europe et Solys VIA Smart Income World visent à générer 4 à 5% de rendement net par an, soit de 20 à 25% de plus que les indices de référence. Grâce à la mise en place d’un programme de couverture, le risque de perte, la volatilité mais aussi la performance de ces fonds, sont, en moyenne, réduits de moitié par rapport aux marchés actions.

Dans un contexte moins favorable aux actions et aux obligations, les deux fonds répondent à la demande des investisseurs, qui sont à la recherche de solutions pour améliorer leurs rendements tout en réduisant leurs risques.

Le rendement supérieur offert par les stratégies Smart Income provient de la sélection de sociétés très solides, capables de verser des dividendes élevés et réguliers. Pour cela, VIA AM s’appuie sur une technologie propriétaire unique de retraitement comptable, qui lui permet de détecter les entreprises répondant réellement aux critères recherchés. Le compartiment Solys VIA Smart Income Europe est ainsi investi dans une centaine de sociétés européennes, réparties sur les principaux secteurs et marchés de la zone. Solys VIA Smart Income World est quant à lui exposé à près de 160 sociétés dans le monde, y compris les marchés émergents, avec une bonne diversification sectorielle et régionale.

La réduction du profil de risque des fonds s’obtient par la mise en place de stratégies systématiques de couverture, via des options. Cette couverture permet de capter un rendement additionnel tout en offrant une protection du portefeuille. Afin de mettre en place ces stratégies optionnelles, VIA AM utilise les capacités de structuration et de gestion de Lyxor International Asset Management via la SICAV Solys.

VIA AM bénéficie du track-record de Guillaume Dolisi et Laurent Pla, cofondateurs de VIA AM et gérants, ainsi que de la technologie de normalisation comptable développée par Mauricio Zanini. S’appuyant par ailleurs sur la capacité de distribution du Groupe Éric Sturdza, VIA AM a suscité l’intérêt d’investisseurs aujourd’hui principalement basés en France, en Suisse et au Luxembourg, qui ont ainsi contribué au développement rapide de la société.

VIA AM a enregistré une très forte croissance de son activité et de ses encours. Deux ans après sa création, VIA AM propose une gamme de 6 fonds (actions Europe, États-Unis et Monde, ainsi que performance absolue) représentant plus de 630 millions d’euros d’actifs sous gestion.

 

 

Dernières Actualités

Obat lève 12 millions d’euros afin d’asseoir sa position de logiciel de référence pour la gestion des TPE du bâtiment

Paris, le 22 novembre 2023 – Obat, solution SaaS qui accompagne la croissance des professionnels du bâtiment, boucle une série A de 12 M€ auprès de Crédit Mutuel Innovation, New Alpha Asset Management, NCI et Kima Ventures, pour investir sur l’innovation et accélérer son développement. Se sont joints à l’opération plusieurs business angels dont Arthur […]

23 novembre 2023
Fond bleu du milieu marin avec logo "newalpha et WomenForSea" avec texte " Naviguons ensemble de manière responsable

NewAlpha partenaire de Women For Sea pour la protection du milieu marin

Paris, le 27 octobre 2023 – Avec 13 millions de plaisanciers et 1 million de bateaux (+12,000 par an) en France, la navigation de plaisance est une activité proche de la nature et populaire, qui a un impact significatif sur les écosystèmes marins si elle n’est pas pratiquée de manière durable.  La biodiversité des océans […]

27 octobre 2023